samedi 30 juillet 2016

Marketing relationnel


Le Marketing relationnel c'est ==>
Comprendre le marché et ses besoins, concevoir une stratégie orientée client, élaborer un marketing client, bâtir des relations rentables avec toutes les parties prenantes, capter les valeurs clients et accroître le panier moyen.


Voici un résumé sur les influences du marketing relationnel à mon sens ==>
Les attentes clients qu'il faut absolument maîtriser à mon sens ==> 
La possibilité pour le client d'entrer en contact avec l'entreprise par le canal de son choix quelle que soit la prestation à n'importe quelle étape de son parcours d'achat avec un niveau d'information et de service satisfaisant.

Une intelligence émotionnelle est primordiale pour une satisfaction clientèle efficace. En effet, la capacité à détecter et à gérer les informations et les signaux émotionnels ont un impact important sur la façon de répondre aux besoins et aux pressions.

La cause de l'engagement client doit être connue par l'entreprise. Par exemple, si je distingue les clients par leur engagement, je vais pouvoir prédire leur comportement suite à une action. Si, je propose des missions comptables, l'engagement de mes clients sera différent. Certains seront chez moi pour des raisons affectives (j'aime les valeurs de ce cabinet), des raisons de continuité (je suis chez ce cabinet depuis tant d'années, je continue de cette manière), des raisons normatives (mon cabinet est spécialisé dans l'innovation, je suis une entreprise innovante donc je vais dans ce cabinet)...

Un volet important et voire même primordial pour certaines activités, qui est le marketing des ressources humaines, doit être pris en compte lors d'une stratégie orientée client. De façon très brève, nous allons aborder les conséquences d'une satisfaction professionnelle sur la satisfaction client. Rien n'est possible sans l'Homme et rien ne dure sans l'adhésion de l'Homme. La satisfaction des équipes accroît la fidélité des clients ==> Plus d'amabilité, plus réactif, plus à l'écoute et un sourire affiché qui favorise la relation de confiance.

Pour conclusion voici un schéma synthétique de moyens d'action pour réussir son marketing relationnel. 



Pour en savoir plus sur les outils d'actions, rendez-vous sur le blog (en anglais) d'Hello Marketing ; Mais également sur le "blogue" excellent d'Andrea GAILLET (en français) Hello MarketingFR.

Pour aller plus loin dans la matière je vous conseille les ouvrages de Frédéric JALLAT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire