Je vais vous présenter ma vision du marketing stratégique, il s'agit d'un article très pratico-pratique. Je souhaite vous synthétiser un maximum la matière tout en respectant la discipline.
Qu'est ce que le marketing stratégique ?
C'est avant tout observer, analyser et décider !
Ok, maintenant que nous savons ça, nous allons maintenant voir comment faire ?
Si vous entrez dans une entreprise c'est tout d'abord s'imprégner des valeurs et de l'histoire de l'entreprise. Si vous créez votre entreprise, ça sera surtout être en adéquation avec soi même. En effet, il ne faut pas se diriger vers ce qui marche ou ce qui est tendance mais vers ce qui vous ressemble et ce que vous aimez.
La clef d'une stratégie marketing réussie est l'amour. Eh oui, il faut aimer ses clients, aimer son équipe, aimer ce que l'on représente, aimer ses produits ou services.
Une fois tout ça en poche, passons aux détails d'une étude stratégique ==>
•Mon entreprise :
•vision + ambitions+ offre
•Etablir un diagnostic, avec pour objectif :
•De déterminer l’attractivité du marché
•Votre compétitivité par rapport au concurrents
•Analyse focrces/faiblesses par rapport aux opportunités/menaces
•Au final : on y va ou non ? Sur quels segments ?
•Si oui, comment y allons nous ?
•Positionnement stratégique
•Plans d’action marketing, commercial
•Moyens humains, financiers
•Comment contrôler que cela marche ?
•Tableau de bord
Si je dois résumer les objectifs multiples d'une stratégie marketing ce serait ==>
- Faire connaitre
- Faire aimer
- Faire acheter
- Faire racheter
- Faire recommander
N'oublions pas qu'à la suite du marketing stratégique, le marketing opérationnel prend le relais. A son tour, le marketing opérationnel donne des informations, des données à analyser au marketing stratégique et ainsi de suite. Nous pouvons résumer ces échanges par ==> Objectif(s), le planning initial, le planning définitif, exigences, analyse et conception, test, déploiement, évaluation et retour sur le planning avec l'analyse des précédentes actions.
Pour celles ou ceux qui souhaitent découvrir tous les sujets de façon synthétique du Marketing je vous conseille : Les jeudi d'Emilie.
Enfin, pour celles et ceux qui veulent découvrir de manière plus approfondi la matière, je vous conseille les ouvrages de Jacques LENDREVIE et de Frédéric LEROY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire