lundi 15 août 2016

Chasser élever

Chasser et élever dans le meilleur des cas !

Mais revenons-en à la réalité: les restrictions budgétaires favorisent l'un ou l'autre. Alors comment choisir entre chasser ou élever ?
Rappel:
Chasser ==> adopter une stratégie commerciale qui a pour finalité d'acquérir le plus de clients.
Élever ==> adopter une stratégie commerciale qui a pour finalité de fidéliser les clients à l'enseigne et en faire de vrais ambassadeurs.

Tout dépend de votre activité. Il faut  analyser votre activité, analyser votre coût d'acquisition clients!
Le coût d'acquisition clients ==> Le coût global de la campagne clients / par le nombre de clients gagnés.

Ne vous ruez pas vers l'acquisition de nouveaux clients, vous serez surpris du potentiel que peuvent avoir vos clients existants. En téléphonie, l'engagement d'un client pour un an supplémentaire augmente la marge de 45% par rapport aux nouveaux clients (Source DUNOD).

N'oubliez surtout pas d'analyser vos coûts d'acquisition clients. Par exemple, combien me coûte un nouveau client et qu'est-ce-que me rapporte un nouveau client par rapport à un client fidèle? Comparer la rentabilité en incorporant le coût d'acquisition, le panier moyen, la prescription...

Si mon enseigne propose des produits "one shot", ma stratégie sera surtout axée sur la chasse.

Mais au contraire, si mon enseigne propose des produits qui engagent les clients dans la durée comme les engagements internet, alors là ma stratégie sera surtout axée vers l'élevage.

Mais attention! Peu importe votre stratégie, n'oubliez pas que les stratégies commerciales à proprement parler sont révolues !!
Et oui, ne me vends plus un appareil photo, apprends moi à faire de belles photos et quel appareil je devrais utiliser pour les faire. Ne me vends plus un téléphone, apprends moi ce que peut me permettre un téléphone en fonction de mes besoins. Ne me vends plus des missions comptables, apprends moi les bienfaits d'une gestion et comptabilité saine... .

Peu importe votre stratégie, n'oubliez pas, la relation client est l'une des clefs indispensables à votre réussite. Le marketing relationnel, je vous incite à prendre connaissance de l'article S&I sur le marketing relationnel et ses objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire